Aide à la signature électronique
Une signature électronique est une marque numérique indiquant l'accord sur le contenu d'un document. Cela permet de signer des documents numériques tels que des fichiers PDF sans avoir à imprimer et à scanner ces documents. La signature électronique peut également être utilisée pour signer des documents à distance. Dans ce dernier scénario, des mesures supplémentaires doivent être prises pour garantir l'authentification de la personne qui signe le document par voie électronique.

Signature électronique dans StudioTax

Il existe de nombreux services tiers de signature électronique, dont les caractéristiques et le coût varient. Ces services peuvent être utilisés pour les documents PDF générés par StudioTax tels que le T183. Dans ce cas, vous devez imprimer le document dans un fichier PDF et suivre le processus du service de signature électronique donné pour le faire signer. Notez que le T183 comprend une fonction supplémentaire qui vous permet d'entrer le nom du représentant légal, la date et l'heure d'une signature électronique effectuée par un service de signature électronique tiers tel que Adobe E-Signatures. Dans ce cas, vous devez utiliser le bouton dans la partie F du T183 et indiqué par (1) dans l'image ci-dessous.

La solution présentée par cette page est la solution de signature électronique conçue et réalisée pour StudioTax Enterprise. La signature est gérée au niveau de StudioTax par 2 boutons désignés par (2) dans l'image suivante. La signature est effectuée par le client et gérée par une application web hébergée sur le serveur bhok.ca.



Signature électronique intégrée StudioTax

Le restant de cette page présente la solution intégrée StudioTax ajoutée à StudioTax Enterprise 2020. Il s'agit d'une fonctionnalité optionnelle qui peut être utilisée pour permettre la signature à distance des formulaires suivants :
Le système de signature électronique se compose des 3 étapes principales suivantes, par ordre chronologique.

Demander une signature

Cette tâche est effectuée par le préparateur fiscal à partir de l'application StudioTax.
Le lieu de l'interface de signature électronique qui lance la demande dépend du formulaire qui doit être signé. Le T183 et le TP1000.TE comprennent tous deux les 2 boutons nécessaires pour lancer la demande et récupérer le résultat. L'interface de demande d'autorisation/d'annulation est ajoutée à un onglet dédié sur l'interface Imprimer/Fichier sous le menu ARC->Autoriser/Annuler un représentant.





Signer le formulaire

Les étapes suivantes sont celles que le client doit suivre pour compléter la signature :

Une description plus détaillée des étapes de signature est fournie à la page suivante, qui peut être envoyée au client avec le lien de signature : SignElectronicFormFR.htm



Récupérer la signature

Une fois que le client a signé le formulaire, vous pouvez récupérer la signature en appuyant simplement sur le bouton Obtenir les données de la signature électronique :